samedi, mars 25, 2006
Incidence sur la " DLU Bis" – la régularisation fiscale…
" Les propriétaires d'un bien non déclaré á l'étranger doivent faire vite s'ils veulent régulariser leur
situation " : Extrait de cet article de Me Frederik Fogli, associé au cabinet d'avocat Dugardyn & Partners, publié dans le journal L'ECHOI du 25 mars 2006:
Une des applications … concerne les revenus immobiliers étrangers…. de nombreux contribuables sont confrontés á … la possession non déclarée d'une résidence secondaire en France ou en Espagne,…les revenus des immeubles sis á l'étranger et… donnés en location, comprennent la totalité des loyers et avantages locatifs perçus. Pour les biens … non donnés en location, les revenus á déclarer sont fixés á leur «valeur locative».
…en France, notre administration fiscale accepte que l'on renseigne la valeur locative servant de base d'imposition á la taxe foncière française. …notion similaire au revenu cadastral.
Il faudra… être …attentif á cette possibilité de déclarer ces immeubles si l'on prépare une planification successorale. Mais, lorsque cela sera fait, et que d'éventuelles demandes de renseignements ou avis de rectification arriveront chez les contribuables concernés, il sera … trop tard pour régulariser Ia situation…. Car, Ia loi du 27/12/2005 prévoit que Ia régularisation est impossible si, avant l'introduction de Ia déclaration‑régularisation, le contribuable a été informé par écrit que des actes d'investigation spécifiques étaient en cours à son égard. Une demande de renseignement au sujet d'un immeuble "oublié" entre dans ce cadre. Il existe donc un double intérêt à agir dans les toutes prochaines semaines.